Nom de domaine, comment faire le bon choix?

Faire le bon choix d’un nom de domaine

Format d'un nom de domaine

Format type d’un nom de domaine

Choisir un nom de domaine est comme choisir un nom d’entreprise. Il nécessite un moment de réflexions et un minimum de considérations.

Il est votre identité sur le Net. Vous devez vous assurer de choisir de manière à ce que non seulement il représente correctement votre activité mais en même temps facile à retenir et à promouvoir.

Voici les étapes que je vous propose de suivre pour un choix optimal :

1. Un nom de domaine facile à saisir au clavier.

Il est préférable qu’il soit  facile à saisir, c’est important pour votre affaire en ligne. Si vous utilisez un argot (malgré vous) ou des mots avec plusieurs épellations, il sera difficile pour les internautes de trouver votre site.

2. Un nom de domaine court.

S’il est long et compliqué les internautes risquent de faire une erreur de frappe. En le choisissant court et simple est le meilleur moyen d’éviter les fautes de frappe.

3. Utiliser des mots-clés.

Inclure les mots-clés dans le nom de domaine

Utiliser des mots-clés

Essayez d’utiliser des mots-clés qui décrivent vos activités et les services que vous offrez.
Utilisez les mots-clés que les internautes utilisent pour chercher vos produits et vos offres de service.

Ceci permet d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche (augmentant le trafic) et de faciliter la compréhension par vos clients.

4. Cibler votre zone d’intervention.

Si votre affaire est limitée dans une zone bien déterminée, pensez à mettre votre ville ou l’Etat où vous êtes dans votre nom de domaine pour que ça soit facile à trouver et à mémoriser par vos clients.

5. Éviter les chiffres et les traits d’union.

Les nombres et les traits d’union sont souvent incompris – les personnes qui entendent l’adresse de votre site ne savent pas si vous utilisez un chiffre (5) ou des lettres (cinq), soit qu’ils oublient ou mettent au mauvais endroit les traits d’union.

6. Créer des noms de domaine faciles à mémoriser.

Il y a des millions de nom de domaine enregistrés, aussi avoir un nom de domaine accrocheur est facile à mémoriser. Une fois que vous l’avez choisi, parlez en à vos amis pour voir s’il sonne bien et a du sens pour les autres.

7. Utiliser des extensions de noms de domaine appropriés.

Les extensions sont les suffixes tels que .com, .net à la fin d’un nom de domaine. Elles ont des significations particulières, par conséquent assurez-vous qu’elles correspondent parfaitement à votre activité. L’extension .com est de loin le plus populaire mais ça peut être dur de trouver un nom de domaine court et facile à mémoriser car cela fait longtemps qu’elle existe.

Voici quelques exemples d’extensions :

Différentes extensions d'un nom de domaine

Extensions des Noms de Domaine

.co : une abréviation pour commerce, compagnie et communauté.
.info : sites d’informations.
.net : technique, internet.
.org : organisations non commerciales à but non lucratif.
.biz : commerce et affaire, utilisé dans les commerces en ligne.
Et d’autres extensions relatives à des pazys.
.fr : France; .ca : Canada; .it : Italie
Etc…

8. Notions complémentaires sur le nom de domaine

En fait, le bon choix d’un nom de domaine est la première étape à franchir pour la création de votre site sur le Net, mais d’ores et déjà vous pouvez vous référencer à d’autres documents pour étoffer vos connaissances.

Comment créer et diffuser un site Internet

Comment choisir un nom de domaine

 

About Pascal

Je suis fasciné par la puissance de communication du Web. Alors je suis ici pour m'informer et partager mes expériences.